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{div {@ style="text-align:center; font-size:2.5em;color:red;"}quatre conférences} {div {@ style="text-align:center; font-size:1.0em;color:red;"}par alain marty ingénieur & architecte} _p Alain Marty, ingénieur ECL, architecte DPLG et anciennement maître assistant à l'ENSA Montpellier, propose {b quatre conférences} pour un public intéressé par les outils méthodologiques (et accessoirement numériques) applicables à la conception dans le domaine de l'architecture. {div {@ style="position:relative; top:0; left:0; height:600px;"} {POLAR dqe.jpg 200 30 390 -5} {POLAR mots.jpg 130 0 320 5} {POLAR poles.jpg 180 0 140 0} {POLAR pL3_realisation.jpg 200 400 170 0} {POLAR grains.jpg 145 140 -10 -5} {POLAR modulor_2.jpg 200 0 0 0} } °°° {center {img {@ src="{PATH}/modulor_2.jpg" height="145"}} {img {@ src="{PATH}/grains.jpg" height="145"}} {img {@ src="{PATH}/pL3_realisation.jpg" height="145"}} {img {@ src="{PATH}/poles.jpg" height="145"}} {img {@ src="{PATH}/mots.jpg" width="100%"}} {img {@ src="{PATH}/dqe.jpg" width="100%"}} } °°° {div {@ style="background:#ffe; padding:20px;"} _h1 1) le dessin au grain _p Dans la continuité du {b MODULOR} inventé dans les années 50 par l'architecte Le Corbusier, je propose une réflexion sur les dimensions usuelles dans le bâtiment basée sur la combinaison d'un couple de « valeurs humaines », le {b pied} et le {b pouce}. Dans cette présentation : _ul 1) je revisiterai brièvement le {b mystérieux} système dimensionnel de Le Corbusier, _ul 2) je montrerai comment ce système {b complexe} peut être simplifié sur la base d'anciennes mesures revisitées, le pied (≠30cm) et le pouce (≠2.5cm), _ul 3) et je présenterai des exemples montrant comment ce système peut être {b facilement} appliqué à la conception architecturale, quel que soit son degré de complexité, sous quelques réserves à préciser. ;; {PICT modulor_2.jpg Fibonacci revu par Le Corbusier} ;; {PICT grains.jpg Deux valeurs entrées au clavier ont suffi pour réaliser ces documents graphiques} } {div {@ style="background:#fef; padding:20px;"} _h1 2) arrondir les angles _p Les formes de l'architecture ne sont pas faites que d'angles droits. Les systèmes de dimensionnement (tels celui abordé dans la conférence sur les {b grains}) paraissent alors totalement inadaptés. _p Dans cette conférence, je présenterai les résultat d'une étude personnelle intitulée {b formes pascaliennes} qui revisite les formes géométriques depuis les formes classiques connues dans l'antiquité aux toute dernières révélées par les outils informatiques, à l'aide d'un langage unitaire offrant une approche simple et ouvrant une fenêtre vers de nouvelles perspectives. Les {b formes pascaliennes} constituent une approche basée sur des gestes simples pouvant constituer pour les concepteurs un guide dans le passage des formes orthogonales des architectures du quotidien aux formes complexes des architectures d'exception. La présentation comprendra trois parties : _ul 1) un petit rappel de géométrie, revisitant Euclide, Descartes et la CAO, _ul 2) les formes à pôles avec Bézier, de Casteljau et Pascal, _ul 3) une application aux architectures courbes. ;; {PICT poles.jpg L'architecture de la Sagrada Familia est faite de surfaces à points de contrôle distribués sur une stricte grille spatiale (pied/pouce ?)} ;; {PICT pL3_realisation.jpg Du triangle à la parabole, excellente approximation de la chaînette (y=ch(x))} } {div {@ style="background:#ffe; padding:20px;"} _h1 3) partager les mots _p « {i Notre information nous appartient mais ne vaut que si elle est partagée.} » _p Le monde du numérique et le réseau WEB nous offrent une panoplie d'outils "{b libres}" qui nous permettent de créer et de partager "{b librement}" l'information. Nul besoin d'outils {b lourds et verrouillés}, il suffit d'un navigateur WEB, d'un moteur {b wiki} et d'un {b langage approprié}. Cela intéresse notamment les architectes dans leurs relations avec les autres intervenants dans l'acte de bâtir pour tout le processus de conception depuis l'esquisse jusqu'à la remise des clés. _p Je me propose d'en présenter une approche en trois temps : _ul 1) {b sous les images les mots}, où l'on passe aux rayons X les outils actuels de création et de partage de l'information : l'éditeur de texte, le tableur, l'éditeur d'images, de dessins 2D, de modèles 3D et le navigateur Web ; _ul 2) {b les mots sous contrôle}, où à l'aide d'un minuscule {b wiki} tournant sur un navigateur WEB standard, on {b enrichit} progressivement {b des suites de mots} pour les transformer en un {b véritable langage} de création et de partage d'information inspiré du langage de l'Intelligence Artificielle, le {b LISP} ; _ul 3) {b les mots dans les nuages}, où l'homme se débarrasse progressivement de l'ordinateur {b prothèse intellectuelle artificielle} et retrouve la {b communication directe et naturelle} avec la réalité enrichie. ;; {PICT mots.jpg le poids des images, la pondération des mots} } {div {@ style="background:#eff; padding:20px;"} _h1 4) chiffrer ses rêves _p Le DQE (Descriptif Quantitatif/Estimatif) est le passage obligé entre la conception et la réalisation. Le négliger c'est s'exposer à voir annihiler une grande partie des efforts déployés pendant la conception. Les méthodes développées par les maîtres d'oeuvre (les architectes sont des maître d'oeuvre diplômés) ont prouvé leur efficacité dans le passé mais restent d'un maniement très lourd. Ces méthodes ont tout intérêt à profiter de l'apport des nouveaux outils numériques. Mais cela suppose {b quelques remises en question}. Cette conférence présentera une approche dite de la {b Liste Systématique des Ouvrages du Bâtiment}, s'appuyant sur l'outil phare de la micro-bureautique, {b le tableur}, par exemple Excel, et qui apporte une réponse simple, efficace et unique dans la création, la gestion et la diffusion d'un DQE accompagnant le projet de l'esquisse jusqu'à la remise des clés. _p La présentation comprendra trois parties : _ul 1) l' {b architecture en pratique}, le coût de l'architecte, sa mission, ses outils, _ul 2) le DQE sous l'angle comparé des {b ouvrages et des lots}, _ul 3) {b pratique de la liste d'ouvrages}, quelques exemples d'application. ;; {PICT dqe.jpg Le passage obligé entre le rêve et la réalité} } {div {@ style="text-align:center; font:italic 0.7em courier;"} Site web : [[http://marty.alain.free.fr/confs|http://marty.alain.free.fr/confs/]] {br}Document créé sur [[lambdaspeech|http://b2b3.free.fr/lambdaspeech/?view=confs]] {br}Version [[PDF|http://b2b3.free.fr/lambdaspeech/data/UTL_4confs.pdf]] (2.9Mo) {br}Dernière mise à jour le 06/09/2018} {{hide} {def PATH http://marty.alain.free.fr/confs/data/intro} {def PICT {lambda {:pict :txt} {div {@ style="border:1px solid #888; margin:10px 0; background:#fff;"} {img {@ src="{PATH}/:pict" width="100%"}} {div {@ style="font:italic 0.6em courier; text-align:center; color:#f00"} :txt} }}} {def POLAR {lambda {:url :h :x :y :a} {img {@ src="http://marty.alain.free.fr/confs/data/intro/:url" style="position: absolute; top: :ypx; left: :xpx; height: :hpx; box-shadow:0 0 8px #000; -webkit-transform: rotate(:adeg); transform: rotate(:adeg); " }} }} } {style ;; @import url(https://fonts.googleapis.com/css?family=Quicksand); #content { font-family: Quicksand; font-size:1.4em; background:#eee; } }
lambdaspeech v.20180812